COMPARATIF BB8051 HORNBY et BB8101 JEP


Ces deux locomotives en concurrence à l'époque cherchent toutes les deux à évoquer les BB8100 de la SNCF.
Il s'agit bien "d'évoquer" seulement puisque en réalité ce sont des 1B1 (des fausses BB! ) ; des 1B1 car elles sont basées toutes les deux sur une platine moteur à deux essieux.
JEP et HORNBY ont asctucieusement cachés ces défauts par des belles jupes à l'aspect très satisfaisant.
Hornby a quand même eu le mérite d'ajouter 2 bissels ce qui ramène le nombre total de roues à 8 contre seulement 4 pour la JEP.
Les 2 machines ont belle allure mais la hornby avec ses pantographes articulés et ses hublots rouges dégage plus de charme que la JEP qui paraît un peu triste à côté.
Lorsqu'on soulève les machines immédiatement on se rend compte que la JEP est plus lourde  (911g contre 692g), ceci est essentiellement dû à la présence d'un véritable chassis en Zamac alors que la hornby se contente d'un bogie moteur suspendu à sa propre carrosserie.
Pour le fonctionnement :
  • La Hornby utilise un moteur "universel" à 3 pôles fonctionnant sous 20Volt avec inversion du sens de marche par tirette qui commute les deux connexions du stator.
  • La Jep utilise le fameux moteur AP5 à courant continu à 5 pôles fonctionnant sous 20Volt avec inversion de sens automatique.

En pratique les 5 pôles du moteur JEP sont un réel avantage, le fonctionnement est plus souple, la loco démarre avec une tension plus faible (logique !) et le bruit*  est beaucoup plus faible.

Cet  avantage pour la JEP se confirme lorsque l'on attèle des wagons, le poids de la JEP permet de tracter environ deux fois plus de wagons et tout ceci dans une douceur de fonctionnement incomparable avec la Hornby. Les prises de courant sont de qualité indentique (bien que techniquement différentes), chacune ne possèdant qu'un seul frotteur.
Pour conclure si la BB HORNBY reste un "best seller" de l'époque grâce à son charme, elle était aussi largement devancée sur la plan du fonctionnement et ce malgré l'arrivée de la version à inversion automatique en 1957 (version bicolore).


*on ne parle pas encore de silence de fonctionnement comme pour le HO aujourd'hui...



        BB8051 HORNBY                                BB8101 JEP                 
Longueur (Hors tampons) 189mm 195mm
Largeur 53mm 59mm
Hauteur (Hors pantos) 85mm 77mm
Poids 692g 911g
Moteur 3 pôles 5 pôles
Pantographes Articulés simples Fixes
Carrosserie Tôle Tôle
Chassis Pas de chassis , bogie moteur suspendu Zamac
Roues 8 roues : 4 moteurs  + 2 bissels 4 roues : 4 moteurs
Prise de courant 1 seul frotteur 1 seul frotteur
Inversion  à distance  non oui
Eclairage une seule face une seule face
Dates de fabrication 1954 à 1961 1956 à 1964
Les conducteurs de locomotive conduisaient à "l'air libre"  pour Hornby comme pour Jep...



Notez également la qualité des attelages Jep avec tension de rappel par rapport au très  simple mais efficace rivet de la hornby.

Les pantographes Hornby (bien que plus petits) sont beaucoup plus "réalistes" que chez Jep.


Copyright © 2013. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Affichage du site :
Résolution minimum : 1152*864
Résolution optimale : 1280*1024