Librairie



HORNBY

Clive Lamming récidive avec ce nouveau livre consacré aux trains Hornby fabriqués et vendus en France. Après une étude historique dans laquelle vous découvrirez pourquoi et comment la célèbre marque anglaise s'est implantée dans notre pays, Clive Lamming décrit par le détail les différentes gammes de trains vendues de 1921 à 1973, depuis le petit coffret des débuts jusqu'au HOrnby-AcH0, en passant par les prestigieuses séries des années 30 et 50 et la modeste série M. En deuxième partie, le “catalogue des catalogues”, illustré par plus de 400 photos, permettra à l'amateur comme au collectionneur averti d'identifier avec précision tous les modèles Hornby vendus en France.

JEP

Troisième volet de la grande saga des trains-jouets français, voici l'histoire des trains JEP, qui ont fait le bonheur de deux générations d'enfants au cours de la première moitié du vingtième siècle. Comme à l'accoutumée, Clive Lamming, nous dévoile, dans une première partie, l'histoire complète de la firme et passe en revue les différentes gammes de trains et leurs caractéristiques techniques. La deuxième partie est consacrée à l'inventaire exhaustif de la production, sous forme de tableaux classés par catégorie de matériels. Ouvrage de référence pour tous les nostalgiques du train-jouet "à la française".

Trains jouets de collection

Cet ouvrage s'adresse aux collectionneurs bien sûr, amateurs ou avertis, aux passionnés de trains aussi, et à tous ceux qui rêvent à l'enfance...Il retrace l'histoire de ces fabuleux objets en fer blanc au charme incontestable hier comme aujourd'hui, qui ont su faire rêver des générations de petits garçons et d'adultes et suscité nombre de vocations ferroviaires. Véritable inventaire, ce livre présente de très nombreuses pièces de collection, des trains à traîner aux fameux et luxueux trains électriques du début du XXe siècle, en passant par tous les accessoires miniatures, poteaux et lampadaires, ponts et passerelles, tunnels, appareils de voie, personnages, qui sont tous minutieusement étudiés pour construire le rêve. Guide pratique, il nous renseigne précisément sur la restauration des trains jouets, les endroits où l'on peut débusquer ces trésors, les cotes sur le marché de la collection. Plus qu'un inventaire et un guide de collectionneur, cet ouvrage se lit aussi comme un documentaire passionnant de l'épopée de l'industrie du jouet entre le XIXe et le XXe siècle, qui offre une rétrospective détaillée des grandes marques de jouets, comme Hornby en Angleterre, Märklin en Allemangne, Lionel aux EU, JEP en France. 

La grande aventure du train jouet

Un livre nostalgique d'une époque où le train était roi.
Autant livre d'histoire que livre d'ambiance, il répertorie les modèles, les marques et les locomotives emblématiques qui ont fait l'histoire du Train-jouet. Ce recueil privilégie les trains et les objets les plus populaires, ceux qui ont marqué les mémoires des jeunes garçons et de leurs pères, plutôt que les locomotives mythiques dont la diffusion est restée très confidentielle. Ce livre est le premier à explorer l'histoire du train-jouet en abordant également celle de ses fabricants à l'échelle internationale : les allemands Mârklin ou Fleischmann, l'entreprise Lionel aux Etats-Unis, Bassett Lowke ou Hornby en Angleterre mais aussi des français Jep et Jouef.

Encyclopédie du train jouet français

Beau livre relié, 341 pages.
Dix ans après la parution de "Cent ans de trains-jouet en France", devenu introuvable, voici, enfin, le thème du train-jouet francais du collection traité à nouveau avec toute la rigueur, la précision et le souci d'exhaustivité que permettent les progrès de la recherche historique, accomplis ces dernières années dans le domaine du jouet ancien.
L'amateur trouvera, sous la forme d'une iconographie en couleurs, une évocation précise des trains-jouets de son enfance, ceux qu'il a possédés ou a, en vain rêvé d'avoir....
Le collectionneur, lui trouvera de trés nombreux tableaux historiques et techniques donnant, pour l'ensemble de leur production, dans toutes les échelles et écartements, des illustrations issues des plus rares catalogues, une description technique, des dates et mise en fabrication et de retrait du commerce, ainsi que de nombreuses annotations et observations. Outre l'histoire des trains-jouets, celle des fabrications et des marques y est contée. De nombreux critères d'identification sont fournis (attelages, variantes de couleur, etc...) Enfin, les pages pratiques permettent de savoir où et comment trouver des trains-jouets anciens, ou que lire à leur sujet.
Un livre indispensable non seulement pour le collectionneur de trains-jouets, mais aussi pour tous ceux que le chemin de fer intéresse, car le jouet fut, à sa merveilleuse manière, le témoin de son prodigieux développement.


Copyright © 2013. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Affichage du site :
Résolution minimum : 1152*864
Résolution optimale : 1280*1024