Les débuts du HO


                


            Le milieu des années 30 est marqué par une domination sans partage de l'écartement 0, avec notamment une des plus belles réalisations de Marklin : la crocodile.
Toutefois, rapidement le manque de place dans les appartements et maisons va devenir un élément déterminant dans l'évolution du train jouet. Ainsi dès 1920, le fabricant BING propose un ensemble complet à l'échelle 1/72ème avec un écartement de 16.5mm.
Cet ensemble est considéré comme le premier train type "H0" bien que la même année Le jouet de Paris créa également un train 00: "le Pacific mignon". (qui disparaîtra du catalogue en 1933)
Si beaucoup de spécialistes (surtout "marklinistes") accordent à Marklin la véritable naissance du 00 suite à la présentation d'un programme complet en 1938 , en réalité c'est la firme Trix fondée par Stéfan Bing qui lancera définitivement le 00 et ce dès 1935 avec la gamme "trix express".
Ce système fonctionne en 3 rails (comme le 0 de l'époque) mais avec un courant continu. Les locomotives équipées de patins pour la prise de courant sont d'une solidité à toute épreuve. L'utilisation des 3 rails permettra même de faire circuler 2 trains sur la même voie avec 2 transformateurs.
Les marques allemandes disposent alors d'une avance importante dans la démocratisation du 00, mais en 1939 Hornby présente sa gamme à l'échelle 00 :  le hornby Dublo.
Hornby utilise alors un argument de poids : "le table railway" ; autrement dit le train qui tient sur une table et qui donc ne prend pas trop de place...
            C'est en 1948 que le 00 est remplacé par le HO , l'écartement de 16.5mm est conservé mais l'échelle passe au 1/87ème.
Toutefois hornby conserve l'échelle 1/76 (aujourd'hui encore!) et certains fabricants trix, fleischmann ont beaucoup de mal à respecter l'échelle 1/87ème en raison de la taille importante des moteurs.
On trouvera au catalogue fleischmann par exemple des modèles traités au 1/76ème jusqu'en 1970.
Dans les années 50 l'apparition du zamac et du plastique notamment permet une finesse de réalisation et un réalisme jamais atteint avec la tôle lithographiée.
Ces nouveaux matériaux favorisent la production de masse qui profitera au développement du HO et particulièrement à Jouef avec des modèles dès 1954 entièrement en plastique injecté.
En france la sortie en 1960 de la BB16009 par Hornby acho sonne le glas de l'échelle 0 malgré la sortie un an plus tôt de la BB9201 pourtant assez réussie mais trop raccourcie pour concurrencer son homologue à l'échelle HO.
            Malgré cette évolution du train jouet vers le modélisme, les années 50 et 60 restent marquées par l'histoire du train jouet et certains aspects sont conservés comme l'inévitable ovale sur lequel tourne un train  passant  plusieurs fois devant la même gare sans raison ou encore le raccourcissement exagéré de certaines voitures...
Cette époque est souvent appelé l'époque des "réseaux spaghettis" en raison d'un nombre important de voies sur un minimum de surface souvent sans grande cohérence...





Crocodile Marklin en 0

Le Pacific Mignon

Le Pacific Mignon

Hornby dublo

Hornby dublo

Hornby dublo

Le système Trix express

Un réseau Trix express

BB16009 Hornby Acho

Réseau Trix années 50

Réseau Trix années 50






Copyright © 2013. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Affichage du site :
Résolution minimum : 1152*864
Résolution optimale : 1280*1024