Détection d'un train en 3 rails

Principe


Le principe consiste à isoler sur un rail une masse de l'autre. Ainsi au passage du train sur le rail, le courant traverse la locomotive et les wagons par l'intermédiaire des essieux métalliques.
La masse isolée  est alors en contact avec l'autre masse ; il apparaît alors une tension entre le rail central et la masse isolée.
Cette tension est utilisée pour alimenter un relais monostable dont la sortie va basculer (sur le schéma 1 et 2 sont alors reliés).
Par conséquent l'accessoire est alors alimenté par l'alimentation indépendante du courant de traction.

Remarques


  • L'utilisation d'un relais 12V assure un fonctionnement de l'accessoire dès 8V (le relais "colle" déjà sous 8V)
En pratique les locomotives hornby , jep ne fonctionnent pas en dessous de 7 volt, l'accessoire sera donc actionné même à basse vitesse.

  • Il est important de noter que sur les rails hornby ,jep, les rails extérieurs (servant de masse) sont reliés par les traverses du rail. Il est donc nécessaire d'isoler une masse non seulement par l'intermédiaire d'éclisses isolantes mais il faut également intercaler un isolant (petite feuille de carton) entre le rail à isoler et la traverse.

  • Ce système correspond à une évolution de celui prévu par les fabricants à l'époque ; en effet il est possible de façon plus simple d'utiliser directement la tension générée lors du passage du train pour alimenter l'accessoire.
Cette solution possède toutefois plusieurs inconvénients :
     
  • La puissance disponible de l'alimentation du courant de traction doit être supérieure. (le même courant traverse la locomotive et l'accessoire, en pratique cela correspond souvent à 2A)   
  • Certains accessoires type électroaimant nécessitent un minimum de 15V pour être actionnés, ce qui implique que le train doit bénéficier de cette tension avant l'arrivée sur le rail de détection afin d'assurer le fonctionnement de l'accessoire. En pratique cela signifie que l'accessoire fonctionnera uniquement si le train roule très vite...

Réalisation du rail de détection


Les éclisses isolantes peuvent être réalisées avec des batons de brochettes (diamètres identiques!)
L'isolant pour la traverse est réalisé avec un carton d'épaisseur 3 à 4/10.
Notez que le rail central est bien évidemment déja isolé à l'origine par le fabricant.

Pour mettre en place l'éclisse isolante, retirer à l'aide d'une pince plate l'éclisse métallique et introduire délicatement l'éclisse en bois pour ne pas la casser dans le rail.
Pour l'isolant de traverse, soulever à l'aide d'une pince  plate à becs fins les "pattes" de maintien du rail, retirer le rail, mettre en place les isolantes cartonnés et remonter le rail en serrant à nouveau les pattes.

Les prises de courant sur le rail peuvent être réalisées soit par des prises classiques JEP ou Hornby soit en soudant directement les fils sous les rails


Cliquez pour agrandir l'image






Copyright © 2013. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Affichage du site :
Résolution minimum : 1152*864
Résolution optimale : 1280*1024