Les wagons grues HORNBY ET JEP


Le wagon grue est  certainement un des wagons qui eût le plus de succès à l'époque ;  ce succès s'explique assez facilement : il est fonctionnel.
La grue est souvent entièrement fonctionnelle et le fourgon associé dispose de portes ouvrantes , bref des heures de chargement et déchargement en perspective !

Hornby :

Dès les premiers catalogues Hornby en 1923, le wagon grue est disponible sous deux formes : un grand à bogies et un petit sur deux essieux.
Pour les deux modèles Hornby a eu le mérite de concevoir une grue spécifiquement pour son wagon avec un angle de flèche plus important que la grue du quai à marchandises.
Les premiers modèles à bogies longs avec des couleurs réalistes (marron pour la plupart) sont tout simplement les plus beaux ; les collectionneurs d'ailleurs ne s'y trompent pas puisque ces wagons atteignent une cote de plus de 200 euros !
Après guerre, les bogies longs sont remplacés par des bogies plus courts et les couleurs deviennent "standard" (chassis bleu et caisse marron), le wagon garde alors un certain attrait mais le charme n'est plus la....
Les wagons grues Hornby sont produits jusqu'en 1958.

Jep :

Les premiers wagons grues Jep apparaissent en 1929, il s'agit du petit modèle à deux essieux avec une grue peinte en gris. Le grand modèle sort un an plus tard, il est composé d'un chassis de 24cm, de la grue du petit modèle et enfin il utilise la caisse du couvert jaune et gris sortie un an plus tôt.
Ce grand modèle a le défaut de tous les wagons Jep à bogies à savoir une distance entre bogies insuffisante au regard de la longueur du chassis , ce "défaut" favorise l'aspect "jouet" des wagons JEP.
On notera l'effort louable de Jep d'ajouter un contre poids mobile sur les grues, mais celui ci s'avère insuffisant  pour une quelconque opération de levage.
Les wagons grues  Jep connaîtront une seule évolution avec l'apparition des boites d'essieux rapportées en 1952 ; ils disparaissent en 1964  quatre avant la fin de Jep.



Malgré leurs succès, les wagons grues possédaient un défaut de taille , ils étaient incapables de soulever la moindre charge ! Une dinky Toys accrochée donne lieu au triste spectacle d'un wagon grue couché lamentablement sur la voie , un comble pour ce type de wagon !
En effet aucun fabriquant (hormis  la marque américaine LIONEL) n'a produit un système de pinces ou de cales pour stabiliser le chassis. 



Wagons grues autres marques



Lionel

.

LR

.


Copyright © 2013. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Affichage du site :
Résolution minimum : 1152*864
Résolution optimale : 1280*1024